HELLO, I MUST BE GOING !






Description

Hello, I Must Be Going! est le deuxième album solo de Phil Collins, sorti le 5 novembre 1982. Il est publié par Virgin au Royaume-Uni et en Irlande, Atlantic en Amérique du Nord et WEA dans le reste du monde. La promotion de l'album est développé par la tournée du même nom. Hello, I Must Be Going vaut à Collins sa première nomination au Brit Award du meilleur artiste britannique l'année suivante.

Huit des titres de l'album sont sortis en singles qui se sont classés dans les charts internationaux, notamment la reprise des Supremes, You Can't Hurry Love, qui est le principal succès de cet opus. Parmi les autres pistes, on retrouve l'instrumental The West Side et Thru These Walls, chanson sombre sur le voyeurisme narrant l'histoire d'un homme écoutant ses voisins à travers le mur qui prennent part à des activités nocturnes inconvenantes. Le sombre I Don't Care Anymore atteint la 39e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, lui donnant sa première nomination au Grammy Award de la meilleure performance rock vocale en 1984.

L'album est nommé d'après la chanson du même nom des Marx Brothers, figurant dans le film L'Explorateur en folie (1930).

Analyse

Sur son premier album solo, Face Value de 1981 , le batteur-chanteur de Genesis, Phil Collins , a montré qu'il n'allait pas être laissé pour compte dans le bourbier du rock classique. Ce LP comportait des chansons plus courtes et démontrait que Collins avait une véritable sensibilité pop. "Hello, I Must Be Going!" poursuit cette tendance, avec l'émergence de certains modèles familiers.

Premièrement, il y a les chants funèbres dramatiques du rock qui utilisent la batterie comme instrument principal ; "I Don't Care Anymore", avec le groupe solo de Collins jouant aux côtés des guitares atmosphériques de Daryl Stuermer, gagne dans cette catégorie. Ensuite, il y a les ballades beurrées, dont "Don't Let Him Steal Your Heart Away" est la meilleure en vertu d'une mélodie à la Beatles qui soutient la voix douce et anonyme de Collins. Ces deux styles étaient déjà des incontournables de Genesis; ce sont les airs soul uptempo de Collins sur Face Value et Abacab de Genesis qui ont surpris les anciens fans et en ont trouvé de nouveaux. "Je ne peux pas croire que c'est vrai", avec les Phoenix Horns de Earth, Wind and Fire qui lancent des lignes épurées, frappent les autres prétendants à l'âme sur Hello, I Must Be Going!, en particulier son remake de "You Can't Hurry Love" des Supremes. Collins a pris la route du golden oldie sur cette chanson et le résultat n'est pas émouvant, c'est superflu.

Malgré sa vantardise anti-tendance d'un enregistrement de huit pistes, le riche lustre de l'album est de la vieille école de rock classique. En fait, le LP sonne comme Genesis dépouillé, ornemental mais pas trop ostentatoire.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 I Don't Care Anymore 5:00
02 I Cannot Believe It's True 5:14
03 Like China 5:05
04 Do You Know, Do You Care? 4:57
05 You Can't Hurry Love 2:50
Face B
06 It Don't Matter To Me 4:12
07 Thru These Walls 5:02
08 Don't Let Him Steal Your Heart Away 4:33
09 The West Side 4:59
10 Why Can't It Wait 'til Morning 3:01